Les jours heureux d' Anny: 1- sur la route de la fontaine romaine

Publié le par anny

 

 

 

        La fontaine romaine

        

 

        Avant que la mémoire ne s’efface…..

 

                         Sur la route de la fontaine romaine

 

Ah ! Cette route de la fontaine romaine........ combien de fois ne l’ai-je montée, mes patins à roulettes aux pieds, ces patins offerts par mon parrain Hubert pour le Noël 1958, et qui pesaient chacun un âne mort !

 

Ces vieux patins, faits de métal, de quatre roues, de 2 lanières en cuir, réglables à la grandeur de ton pied, tu te donnais un coup à la cheville avec, tu te faisais la jambe bleue du tibia  au mollet !

skate1624

 

Ma mère me hurlait après, car je revenais souvent les genoux en sang et les pantalons déchirés qu’il fallait donner à la raccommodeuse pour qu’elle puisse réparer les dégâts, les pantalons en général étaient neufs, on    "s’endimanché" à l’époque.

  

La montée de la fontaine romaine, je me l’imagine maintenant comme un Annapurna, comme la montée de l’Aubisque ou du Tourmalet, je sais c’est dans ma tête, mais j’avais l’impression d’effectuer un exploit !

patinprimitivo22

 

Je prenais mon élan, de la vitesse et je redescendais comme un avion à réaction, au risque de me rompre le cou dix mille fois !

 

Des fois il y avait des gravillons au croisement de la route des Caroubiers, menant à la plage St Cloud, et c’est là que je me cassais systématiquement la figure.

Mais ça ne me  décourageait pas, au contraire, j’étais fière d’arborer mes blessures, ma famille me considérant comme une enfant chétive et fragile.

 

Peut-être est-ce cela qui m’a donné et qui me donne encore,  la force de lutter contre toutes les vicissitudes de la vie.

 

 

  Pour mon petit ange Gabriel

 

 

 

 

             ange2

 

 

 

Publié dans NOS JOURS HEUREUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> coucou ah cette fontaine romaine  hélène tuccillo  en faisait du patin a roulettes est ce que tu te rappelles  c est tellement loin tout ca mais ca fait du bien  ces<br /> souvenirs   hélène tuccillo habite a toulon  elle est mariée a jean -claude et on trois enfants   donne moi de tes nouvelles et de celles et de ceux qu on fréquentait<br /> quand on était JEUNE  "       bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> coucou un revenant!!! un habitant de la ménadia bloc3 2è étage je faisais partie de la "bande" du quartier la fontaine romaine si elle pouvait parler  la plage st cloud etc  jy suis<br /> partie en 1969 pour enseigner a roum el souk frontiere  'guerre) puis l armée a alger et oran puis de retour a l école de l élisa bone puis la normandie et maintenant a TOULON au bord de<br /> cette " bonne  mer "    toutes mes amitiés  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> QUE DE DESCENTES EN PATIN A ROULETTES DES FRENES SUR SAINT CLOUD ... BELLE DESCENTE .... EFFECTIVEMENT IL FALLAIT PRENDRE GARDE AUX VOITURES !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> LES NOYAUX D'ABRICOTS ... ZOTCHE OU FARD .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai le meme souvenir que toi de cette descente de la fontaine romaine sauf que pour moi c'était en carriole à roulements.<br /> <br /> <br /> j'avais tellement reclamé à mes parents cette carriole que mon pere m'en avait fait faire une par un de ses amis menuisier et c'était du solide.<br /> <br /> <br /> on montait meme à deux dessus, un assis qui dirigeait avec les pieds et l'autre debout derriere qui ne tardait pas à sauter dans le fossé quand une voiture arrivait en face. on avait des<br /> guetteurs sur le parcours qui nous faisaient des grands signes quand une voiture montait et on partait dans le fossé parcequ'on n'avait pas de freins. on faisait la course à plusieurs carrioles<br /> de la fontaine romaine au croisement de la menadia avec la route de la plage saint cloud.<br /> <br /> <br /> et quand on avait fini de jouer à la carriole, on allait jouer aux billes au trou ou au triangle sous le balcon de la famille Hubert ou aux noyeaux d'abricots à la saison des fruits.<br /> <br /> <br /> Quels souvenirs !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre